top of page

A propos de l'artiste

Clarisse Dernoncourt

     Les fauves, les chevaux, les animaux en général sont ma première source d'inspiration. Leur puissance et leur force ma fascinent tout autant que leur grâce et leur fragilité. Essayer de capter un mouvement, rendre l'émotion d'une attitude sont mes plus beaux challenges !

 

   J'ai beaucoup monté à cheval dans ma jeunesse et j'ai toujours été admirative du couple formé par le cheval et son cavalier et la poésie qui s'en dégage. Les figures de dressage sont pour moi de véritables pas de danse et c'est cette grâce que j'ai envie de peindre.

     Les fauves dégagent aussi cette puissance maîtrisée, dans leurs muscles tendus, leurs pas feutrés, leur pelage soyeux.

      Il m'arrive aussi de peindre des fleurs ou des femmes, parfois des paysages. Ce que j'aime dans tous ces sujets c'est le mouvement qui peut se créer et la passion d'un seul geste.

   Selon l’humeur ou l’inspiration, j’aime travailler l'huile, l’acrylique, l’aquarelle ou le crayon. Ces techniques variées me permettent de rendre la réalité sous différents jours : l'huile permet de fondre les couleurs et de donner de la profondeur au sujet; grâce à l’acrylique, je mets en avant les contrastes des couleurs, les jeux d’ombre, la puissance d’un regard ou d’une musculature. Avec l’aquarelle, j’accentue davantage la finesse du trait, la douceur d’une lumière, la suggestion d’un visage. Et enfin, le crayon me permet une certaine spontanéité et une grande liberté, donnant libre cours à mon imagination.

J’aime cette diversité des techniques qui me permet de varier le rendu de mes tableaux et de toujours renouveler mes créations.

  • Facebook
  • Instagram

Vidéo de présentation réalisée par Créa'Tours en 2021

Actualités

bottom of page